Nos revues techniques par marque

Les dernières Revues techniques Ford

Ford Transit
À partir de
 
Ford Focus
À partir de
 
 

Toutes les Revues techniques Ford

Ford Transit
À partir de
 
Ford Focus
À partir de
 

Revue technique Ford

Ford: un empire qui a débuté avec $28,000

Aujourd'hui, toute revue technique portant sur l'automobile fait mention de la Ford Motor Company. Cet empire n'a pourtant débuté qu'avec la détermination et la persévérance d'un seul homme.

Le rêve d'un seul homme

Henry Ford ne possédait que $28,000 en banque lorsqu'il décida, en juin 1903, de réaliser son rêve : ouvrir une usine de fabrication d'automobiles. L'entreprise démarra très lentement, à Détroit. En cinq ans, il n'avait réussi qu'à produire 19 modèles de voitures. Persévérant et rempli d'ambition, il connaîtra enfin le succès en 1908 lorsqu'il lancera le modèle T, pour lequel 15 millions d'exemplaires furent produits et vendus sur le marché mondial.

Les profits réalisés grâce à ce prototype permettront d'agrandir la firme et d'ouvrir d'autres usines aux États-Unis, mais également en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud. Durant la première Guerre mondiale, les ateliers de la compagnie ont produit des avions, des chars, des ambulances ainsi que des sous-marins pour approvisionner les Alliés.

Sa philosophie

Le grand patron admirait l'œuvre de Frederick Taylor, le père du taylorisme : une forme d'organisation scientifique du travail. Aussi, il décida d'appliquer cette forme de gestion à l'ensemble des activités et des conditions de travail de son entreprise. Le premier changement qu'il y apporta fut la rémunération unique.

Son fils, Henry II, assumera la présidence de la société dès 1945 et aura une grande influence sur le développement de la compagnie. Lorsqu'il prendra sa retraite en 1960, sa société était devenue la quatrième plus grande entreprise industrielle du monde.

Implication dans les événements sportifs

La société a toujours été impliquée dans le sport automobile, notamment dans le rallye. De plus, depuis 1992, elle est le sponsor officiel de la Ligue des Champions UEFA. À chaque saison, elle fournit les véhicules (900) responsables de la logistique de l'événement. Elle s'implique également, depuis 1995, dans les championnats mondiaux de curling (Brandon, Manitoba) à titre de commanditaire majeur du tournoi.