Nos revues techniques par marque

Les dernières Revues techniques Citroen

Citroen ZX
À partir de
 
Citroen Saxo
À partir de
 
 

Toutes les Revues techniques Citroen

Citroen ZX
À partir de
 
Citroen Saxo
À partir de
 

Revue technique Citroën

La marque aux deux chevrons

Citroën est l’une des plus célèbres marques dans la construction automobile en France.

Elle a été créée en 1919 par André Citroën. A cette époque, à l’entre deux guerre, la marque a révolutionné le monde automobile avec des modèles de voitures futuristes et très performantes pour l’époque. Tout a commencé pour la marque avec les célèbres expéditions qui ont été organisées par André Citroën après la fin de la Première Guerre dans le Sahara à bord des autochenilles Citroën-Kégress. Les dirigeants de la marque ont voulu montré la fiabilité et la force des modèles Citroën.

Plusieurs célèbres modèles ont vu le jour chez Citroën, on distingue quelques uns :

  • La Type A, produit entre 1919 et 1921, il s’agit du tout premier modèle de la marque. Elle fut dérivée en plusieurs variantes notamment sport, camionnette et autochenille.
  • La Rosalie de 1932 à 1933 très proche de la Traction avant.
  • La Traction Avant, en 1934 apparaît la célèbre Traction Avant en 7, 11 et 15 chevaux, sa production s’arrêtera en 1957. La traction avant est un mythe utilisé par les bandits car la voiture était très rapide performante. Elle fut aussi l’emblème du maquis et des partisans pendant la seconde guerre mondiale, on a tous en mémoire les tractions avant aux mains de la résistance et à la libération en 1944, c’est sur la traction avant qu’apparut pour la première fois la suspension hydro pneumatique.
  • La DS de 1955 à 1975, c’est aussi la voiture du Général de Gaule.
  • La 2cv, de 1949 à 1990, elle doit son énorme succès à sa simplicité et son dépouillement.

La célèbre marque française a appartenu à Michelin de 1935 à 1975, pour être finalement absorbé par Peugeot sur ordre du gouvernement de l’époque qui ne souhaitait pas que Fiat prenne le pouvoir sur un des fleurons industriels de la France. Suite à sa fusion avec le groupe Peugeot en 1976. La marque connaît actuellement un second souffle en se lançant dans les voitures premium avec la DS3 , DS4, DS5.