À partir de |
Chaque revue technique dédiée à un modèle de la marque Fiat permet, à tous les mécaniciens professionnels ou amateurs d'aborder l'entretien et la réparation de ces magnifiques mécaniques. Pour tous les amoureux des voitures italiennes
Si Fiat fait aujourd'hui partie d'un immense groupe automobile international englobant, entre autres, les marques Chrysler, Jeep, Ferrari, Maserati, Alpha Romeo et Lancia, elle garde malgré tout l'image du constructeur italien qui a su produire des voitures design accessibles au plus grand nombre.
FIAT est l'acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino. Fondée en 1899 par trente actionnaires turinois, l'entreprise est cependant très vite marquée par la personnalité du président de son Conseil d'Administration, Giovanni Agnielli. La famille Agnielli est depuis lors quasiment toujours restée aux commandes de la société.
Dès la création, Agnelli a pour projet de rendre accessible l'automobile en la produisant rapidement et en grand nombre. Le premier modèle de l'industriel visionnaire sera la 3 1/2 HP. Dans le même temps, l'entreprise se lance dans la compétition automobile où elle connaîtra de nombreux succès.
Au fil des années, le constructeur turinois gagne le marché italien mais aussi international en s'installant en Amérique du Sud et en Asie. Le succès de la marque est symbolisé par la longévité de son modèle devenu emblématique: la 500. Créée en 1937, cette petite voiture populaire, surnommée "Petite souris", Topolino en italien, sera remise au goût du jour en 1957 puis en 2007 avec un succès toujours renouvelé. La 500 représente à la fois le design, la fraicheur et le positionnement résolument accessible du constructeur italien.
Parmi les autres modèles actuels, plus sages mais tout aussi réussis en termes de ventes, la Uno, la Panda, la Punto et la récente Sedici connaissent toutes de belles destinées.